Thibaut TROSSET

Directeur musical

Thibaut Trosset débute l'accordéon à l'âge de 6 ans. 4 ans plus tard, alors qu'il est lauréat de ses premiers concours internationaux, il entame l'apprentissage du piano, puis du clavecin. Cette polyvalence l'aide à rechercher la plus juste interprétation des répertoires baroque et classique qu'il affectionne particulièrement.

Les récitals solos, qu'il donne régulièrement, ainsi que son premier CD Flashing (enregistré en 2010) dévoilent toute la richesse de l'accordéon, du baroque à la musique contemporaine. L'expérience de l'orchestre vient enrichir son parcours, puisqu'il est à plusieurs reprises sollicité par l'Orchestre National de Lyon pour participer à des "ciné-concerts".

En 2011, après avoir obtenu le premier prix du concours international de Klingenthal (Allemagne), Thibaut intègre la classe d'accordéon du CNSMD de Paris, où il multiplie les expériences de musique de chambre et collabore avec les compositeurs les plus prometteurs de sa génération, tels que Naoki Sakata. Désireux d'étendre toujours plus le répertoire de son instrument, Thibaut Trosset réalise de nombreuses transcriptions de pièces pour clavier ou orchestre, de Bach à Tchaïkovski, et contribue ainsi à rendre à l'accordéon ses lettres de noblesse.

Pour découvrir les vidéos pédagogiques de Thibaut : Les Covers de Persiflette