L'Ensemble Brins de Voix - l'Opéra autrement

Créé en 2010, l'Ensemble Brins de Voix a pour mission la diffusion de l'art lyrique auprès des publics non-initiés. Chaque création a pour visée principale d'amener le public à changer de regard sur un art trop souvent connoté et jugé inaccessible.
 

Composé de jeunes artistes professionnels issus des meilleures formations (CNSM de Paris, CNSM de Lyon, HEM de Genève, Pôle supérieur de Dijon..) et de pédagogues diplômés et expérimentés, Brins de Voix propose des versions courtes des grandes oeuvres du répertoire (Cosi fan tutte, Hansel et Gretel, Don Giovanni) ou des spectacles mettant en avant un artiste majeur de notre patrimoine culturel (Fables en folies, sur les fables de La Fontaine).


Ces créations sont accompagnées d'ateliers pédagogiques ponctuels ou annuels ainsi que d'actions de médiation culturelle (centres sociaux, ITEP...).​

La pédagogie 

L’ensemble Brins de Voix accorde une place centrale à la découverte de la voix et du répertoire lyrique auprès d’un public jeune ou non-initié. Ainsi, en plus des interventions scolaires prévues en amont ou en aval des spectacles, l’équipe anime des ateliers auprès des enfants des écoles primaires de plusieurs municipalités, de l'ITEP d'Ambronay et assure la technique vocale des choristes du chœur d’enfants "La Cigale de Lyon".